Que faire en cas de décès en suisse

Décès 

à domicile

Lors d’un décès en Valais au domicile, vous pouvez contacter votre médecin de famille, la centrale des médecins de garde (0848 133 133) ou la police (117) afin de faire constater le décès. 

 

 

Accident ou 

cause incertaine

Lors d’un décès accidentel ou suspect, téléphoner au plus vite à la gendarmerie (117).

Les autorités compétentes s’occupent des première démarches tels qu’en appelant un médecin ainsi qu’en demandant des examens complémentaires le cas échéant. Bien que celles-ci soit en charge d’appeler une entreprise de pompes funèbres pour la première prise en charge du défunt, 

il vous est toujours possible de faire appel à nos services pour la suite des démarches liées à la perte de votre proche.

 
pompes funèbres Crans Montana

Milieu hospitalier 

ou EMS

Lors d’un décès en milieu hospitalier ou EMS, l’administration ou le personnel infirmier contacte le médecin agréé pour constater le décès.

Par la suite vous avez la liberté de prendre contact avec nous pour que nous puissions vous guider et vous accompagner dans les démarches en lien avec la perte de votre proche.

 

Qui alerter en cas de décès 

Qui alerter en cas de décès 

Il est important d’informer tout organisme ou personne du décès de votre proche afin que les contrats ou prélèvements en cours prennent fin. Ces organismes vous demanderont le certificat de décès afin d’y apporter la preuve.
Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée mais non-exhaustive des organismes à alerter :


• l’employeur (si la personne était encore en activité)
• l’AVS caisse de retraite
• le bailleur de l’appartement
• la ou les banques
• la ou les compagnies d’assurances (auto, ménage, assurance-vie, 3ème pilier, …)
• administrations fiscales et cantonales

Levée du corps : Atteignable de jour comme de nuit

Après avoir fait constater le décès, vous pouvez nous appeler au 027 481 28 16, de jour comme de nuit, pour organiser la levée du corps. Celle-ci peut se faire immédiatement ou selon vos souhaits.